CASA VICINA QUITTE TURIN POUR IVREA
- Fiorella

- 31 dic 2025
- Tempo di lettura: 1 min
Après plus de vingt ans à Turin, le restaurant Casa Vicina a fait son adieu à la ville avec son dernier déjeuner de Noël en 2025. Cet adieu à Turin précède un nouveau départ dans la région du Canavese, au 3T Boutique Hotel d'Ivrea, où l'offre deviendra plus agile et plus proche de l'idée d'hospitalité, notamment parce que la Via Francigena passe juste devant. De Crocetta à Eataly Lingotto, en passant par Green Pea, un chapitre riche en histoire se termine.
Ivrea n'est pas seulement une destination, mais un point d'origine. C'est ici, en 1902, que Pietro Vicina Mazzaretto a ouvert une auberge sur la Via Francigena, marquant le début d'une histoire qui s'étend désormais sur cinq générations. Casa Vicina ne ferme pas ses portes : elle déménage et revient respirer l'air du lieu où tout a commencé.

photo© Milanetto
À sa tête, toute une famille : le chef Claudio Vicina avec Anna Mastroianni, le maître d'hôtel Stefano Vicina et la nouvelle génération. Un groupe soudé qui perpétue une cuisine capable de concilier mémoire et présent, sans nostalgie.
Certaines de mes trente œuvres, exposées depuis des années dans le restaurant, suivront probablement aussi ce déménagement. Un dialogue silencieux avec la famille Vicina qui dure depuis près de vingt ans, et pour lequel je suis profondément reconnaissant à Stefano et à toute sa famille. Ainsi, sans aucun effort, mes œuvres consacrées à la Via Francigena reprennent la route, comme si elles avaient toujours su où aller.